Dragon Magazine #4 : Taninzugake !


Self & Dragon Magazine #4 vient de sortir. Voici l'édito que j'ai écris :

Nouvelle année, nouveau départ... 
D'ici quelques semaines les dojos devraient pouvoir rouvrir leurs portes. Comme n'importe quel bouleversement dans nos habitudes, il est probable que les diverses interruptions de pratique collective de ces derniers mois auront laissé des traces. Les choses changent, inéluctablement, mais elles s'inscrivent aussi dans une forme de continuité... 

De la même manière, le dossier central de ce numéro traitant des attaquants multiples fait écho au thème précédent qui portait sur Jiyuwaza. En effet, le travail de Taninzugake qu’il aborde impose, lui aussi, d'être capable de gérer un grand nombre de paramètres simultanément. Comme différents contributeurs l'évoquent, si cette pratique est la marque du plus haut niveau, il n'en reste pas moins que son étude, intelligemment menée, peut bénéficier à chacun. 

Ce numéro met à l'honneur Murashige Senseï. Décédé en 1964, méconnu en France, cet adepte aura laissé une forte empreinte en Belgique. Proche de Ueshiba Moriheï il était gradé dans de nombreuses disciplines et l'on garde de lui l'image d'un « sérieux client » malgré son petit gabarit. 

Retrouvez également dans cette édition une interview inédite de Robert Paturel. Réputé pour son franc-parler, cet ancien boxeur de haut niveau et formateur pour la police a bien voulu répondre aux multiples questions de Rémi Samouillé. Je profite de l'occasion pour remercier sincèrement Rémi qui par ses remarques et ses propositions généreuses a contribué à l'amélioration du magazine que vous tenez entre les mains. 

De son côté, Nicolas De Araujo a recueilli les propos de Jacques Lecomte qui mettent en lumière les liens entre Aïkido et Systema. 

Enfin, Laurent Boucher, disciple de Henri Plée détaille son parcours et le processus par lequel il est passé pour créer son école. 

Le hasard du calendrier a voulu que ces trois interviews ne traitent pas directement d'Aïkido. Pour autant, je suis convaincu qu'à leur lecture vous percevrez les liens sous-jacents qui peuvent exister entre ces approches et notre art. 
Ainsi, à l'occasion de cette nouvelle année, j'aimerais vous adresser un message, celui de l'ouverture. Que cela soit suite à ces confinements difficiles, ou pour retrouver le sens perdu de notre pratique dont les effectifs sont vacillants, ou encore par simple plaisir, le temps approche où nous pourrons nous ouvrir à nouveau et retrouver cette curiosité de l'autre. 

Je me joins donc à l'équipe de Self & Dragon Magazine pour vous souhaiter à toutes et à tous une année 2021 pleine d'ouvertures, de nouveaux départs et d'expériences stimulantes ! 

Germain Chamot

Articles les plus consultés

Les 31 mouvements interdits du MMA

Six minutes !

Dragon Magazine n°28 / #1 : Ushiro

En Aïkido, doit-on être fort ?

Utiliser la force de l'adversaire...