Dragon Mag n°27 : Zanshin

L'esprit qui demeure

Le premier "spécial Aïkido" de 2020 vient de sortir !
Son thème central est "Zanshin". Voici l'édito que j'ai écrit :

"Abusivement traduit par vigilance, la notion de Zanshin peut recouvrir un grand nombre de réalités. Qu'il s'agisse d'une concentration après l'exécution d'une technique ou d'une attention perpétuelle à son environnement, les avis des experts divergent parfois et se complètent sans aucun doute.
Reste que Zanshin, au sens d'attention à soi et aux autres, est probablement le principe martial le plus aisément transférable à la vie quotidienne. À ce titre, Zanshin est un principe fondamental du Budo.
Découvrez également dans ce numéro les réflexions de Farid Si Moussa concernant les passages de grade. Ne manquez pas les interviews de Claude Pellerin par Nicolas de Araujo et de Tatsusawa Kunihiko par Yan Allegret.
Hasard de la rédaction, ce numéro comporte également un double sujet sur le Yoseïkan Budo. Fondé dans les années 70 par Mochizuki Hiroo, élève direct de Ueshiba Moriheï, Funakoshi Gichin et Kano Jigoro, cette discipline à la fois ancestrale et innovante est caractérisée par une constante quête d'évolution.
Enfin, Dragon Magazine présente ses excuses à Fabien Lespagne. Un défaut d'impression a malheureusement fait disparaître son article du précédent numéro. Vous pouvez le découvrir dans celui-ci.

Au nom de toute l'équipe de Dragon Magazine Spécial Aïkido, recevez nos meilleurs vœux pour l'année qui débute.

Bonne lecture et... bonne pratique !
Germain Chamot "

Retrouvez dans ce numéro :
Yan ALLEGRET, Luc BOUCHAREU, Xavier BOUCHER, Jean-Marc & Germain CHAMOT, Nicolas De ARAUJO, Matthieu DEBAS, Xavier DUVAL, Pierre FISSIER, Elsa HELLEMANS, Laure KIE Fabien LESPAGNE, Corinne MASSON-PAYEUR, Paul MULLER, Taro OCHIAI, Manon & Régis  SOAVI, Léo TAMAKI, René TROGNON

Articles les plus consultés

Les 31 mouvements interdits du MMA

Six minutes !

Être bon en Aïkido ?

Utiliser la force de l'adversaire...

Enseigner vraiment, pour se laisser enseigner