Dragon magazine n° 25 : Suwari Waza

Dragon magazine n° 25 vient de paraître !

Voici l'édito que j'ai écrit :

Suwari Waza et tradition
Parce qu'elle vise à transmettre des principes immuables plutôt que des formes séculaires, on dit que la véritable tradition est adaptation.
Quel meilleur angle que le Suwari Waza pour aborder cet aspect de notre art ?
Pratique indispensable pour certains, caduque et délétère pour d'autres... les avis des contributeurs divergent !
Comme le souligne Taro Ochiaï, le Seïza n'était pas l'unique façon de s'asseoir au Japon médiéval. Il est par ailleurs difficile de dater précisément son apparition.
Le rapport entre tradition et modernité est par ailleurs abordé en filigrane par Nicolas De Araujo via la biographie de Tomiki Kenji. Élève de Kano Jigoro et Ueshiba Moriheï, il développa une forme de compétition pour l'Aïkido. Si cette idée peut rebuter certains dans un premier temps, elle mérite d'être étudiée avec profondeur. Fin lettré et proche disciple de deux figures emblématiques du Budo, Tomiki Senseï a certainement approfondi la question avant de prendre la décision d'intégrer la compétition à son art.

Vous souhaitant une bonne lecture ainsi qu'un bel été, je vous laisse à cette citation de Paul Valéry :
« La véritable tradition n'est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toutes autres en d'autres temps. »

Dans ce numéro retrouvez les contributions de : 


Gilles AILLOUD, Nicolas De ARAUJO, Xvier BOUCHER, Jean-Marc & Germain CHAMOT, André COGNARD, Xavier DUVAL, Pierre FISSIER, Simon GOUSSEAU, Alexandre GRZEGORCZYK, Laure KIE, Tanguy LEVOURC'H, Frédéric LUNEAU, Jean-Paul MOINE, Taro OCHIAI, Thierry PARDO, Malcom Tiki SHEWAN, Manon & Régis SOAVI, Léo TAMAKI, Etienne TERPANT, René TROGNON


Posts les plus consultés de ce blog

Six minutes !

Les 31 mouvements interdits du MMA

Dragon magazine spécial Aïkido : le renouveau

Kamae – la garde en Aïkido

Réflexions sur la pratique...

Choisir son professeur d'Aïkido

Le Budo, une éducation du corps et de l'esprit - Interview de Nebi Vural

Ah, oui… il faut respirer !

Les deux rythmes de la pratique